Conditions générales d'utilisation
Conditions générales d'utilisation
Veuillez lire attentivement les conditions générales suivantes ("CG").
En vous inscrivant, vous acceptez les CGV.
1. Définitions
Sauf indication contraire, les définitions ci-dessous s'appliquent. En application des conditions générales suivantes, airhosted GmbH ("l'entrepreneur", "nous", "notre") propose divers services en rapport avec la location et la sous-location d'appartements et de maisons ("biens immobiliers") à des hôtes ("hôtes").
a. "Client", "Vous", "Propriétaire du bien loué" : la personne qui nous charge de la location ou de la sous-location de son bien loué.
b. "Contractant", "Nous", "Notre" : airhosted GmbH, dont le siège social se trouve à Zug.
c. "Conditions générales" : Les conditions générales de vente, telles que modifiées de temps à autre, qui font partie du contrat entre le client et le contractant.
d. "Bien loué" : Votre maison (louée) ou votre appartement (loué) que vous souhaitez (sous-)louer par notre intermédiaire.
e. "Invités" : Les personnes qui louent le bien immobilier du client.
f. "Service" : les services du contractant, tels que, par exemple, la (sous-)location complète, l'insertion d'annonces, le nettoyage, le lavage, le check-in, le check-out et d'autres services qui peuvent être réservés sur www.airhosted.ch ou autre avec nous.
g. "Contrat" : Le contrat de (sous-)location du bien loué entre le contractant et le client.
2. Validité
2.1 Les présentes CGV sont valables jusqu'à ce qu'elles soient révoquées. Le contractant se réserve le droit de modifier à tout moment les présentes CGV et les autres conditions. Les nouvelles conditions sont communiquées au client par publication sur le site web et par courrier électronique et sont réputées approuvées si le client ne fait pas opposition dans un délai d'un mois à compter de la date à laquelle il en a été informé.
2.2 Dès la signature de l'accord, les CGV deviennent valables et contraignantes pour les parties. Elles font partie intégrante de l'accord conclu. Toute dérogation aux dispositions des présentes CGV dans des cas particuliers doit être faite par écrit.
3. Conclusion de contrats, relations juridiques, procuration
3.1 Le contrat de location du bien immobilier est conclu exclusivement entre le client et l'hôte ; le contractant agit en tant qu'intermédiaire et agent du client pour la conclusion du contrat.
3.2 Le client et le contractant conviennent que la relation contractuelle s'inscrit dans le cadre d'une coopération entre professionnels et qu'aucun contrat ne sera conclu pour des services de consommation courante destinés aux besoins personnels ou familiaux d'une partie. En outre, les parties déclarent expressément que l'accord n'établit pas une relation de travail ou une relation d'entreprise.
3.3 Le contractant a le droit d'accorder des sous-autorisations pour l'exécution du service lié à la propriété louée, notamment à d'autres plates-formes qui fournissent des services liés à la propriété louée à court terme.
(sous-)location d'appartements et de maisons.
3.4 Les personnes dont Airhosted a supprimé ou bloqué l'accès à son service ne sont pas autorisées à se réinscrire au service.
4. Responsabilités, obligations
4.1 Le client s'engage à remplir toutes les données de manière véridique lors de l'enregistrement. Les mineurs ou les personnes n'ayant pas la pleine capacité d'agir confirment lors de l'enregistrement qu'ils ont le consentement de leur représentant légal pour l'enregistrement.
Si vous vous inscrivez auprès de nous ou utilisez notre service au nom d'une société, d'une association ou d'une autre organisation, vous garantissez que vous êtes autorisé à la représenter.
4.2 Le Locataire garantit que le Bien loué est conforme à tous égards aux réglementations applicables en matière de sécurité et d'utilisation et qu'il n'existe aucune preuve de risque pour la sécurité des Locataires. Le Locataire doit s'assurer que le Bien loué et ses environs répondent aux normes les plus élevées en matière de santé et de sécurité. Le Client doit permettre au Contractant d'accéder librement aux Locaux pendant les périodes où les Locaux sont réservés et pendant une période raisonnable avant et après.
4.3 Le contractant exécute le service de bonne foi et avec le soin nécessaire.
4.4 Le client garantit que le contractant est autorisé à utiliser le bien loué aux conditions convenues et aux heures convenues ou libérées par le client. Dans la mesure où le client n'est pas le propriétaire mais le locataire du bien loué, il garantit qu'il dispose de l'autorisation nécessaire du propriétaire pour la sous-location. Le client assume toute responsabilité à l'égard des tiers et des autorités pour les prétentions découlant d'un manque d'autorisation.
4.5 Le Locataire garantit que la (sous-)location du Logement n'enfreint aucune règle ou réglementation locale, municipale, cantonale ou autre, et en particulier que les locations de courte durée à l'emplacement du Logement ne sont pas restreintes d'une manière qui empêcherait le Logement d'être mis à la disposition des Locataires. Le Locataire confirme qu'il s'est suffisamment renseigné à ce sujet.
4.6 L'accomplissement de toutes les tâches liées à l'enregistrement des hôtes auprès des autorités locales (formulaires d'enregistrement ou similaires) et à la collecte des taxes de séjour est de la seule responsabilité du client. airhosted peut effectuer ces tâches pour le client si cela est expressément convenu. Dans ce cas, airhosted est obligé d'exécuter les tâches correspondantes avec diligence, mais n'est pas obligé de vérifier l'identité des Hôtes et/ou de prendre des mesures de recouvrement supplémentaires concernant les taxes de séjour.
4.7 En principe, il appartient au contractant de décider de quelle manière et par qui il devra exécuter le service. Le contractant peut également faire exécuter le service par des tiers. Dans ce cas, le mandataire n'est pas responsable des tiers auxquels il fait appel, dans la mesure où cette responsabilité peut être exclue (art. 101 al. 2 CO).
4.8 L'assurance du bien loué est de la seule responsabilité du client.
4.9 Il incombe au client d'informer le contractant, sans qu'on le lui demande et sans délai, de toute circonstance susceptible d'affecter la bonne exécution du service.
4.10 Le client est responsable de l'exhaustivité et de la fiabilité de tous les documents requis.
4.11 Si le client ne fournit pas au contractant toutes les informations nécessaires à la bonne exécution du service en temps voulu, le contractant peut résilier le contrat et tous les coûts (y compris le manque à gagner) sont à la charge du client.
4.12 Le client est responsable de la sécurité et de l'utilisation du bien loué.
5. Prix, conditions et modalités de paiement
5.1 Sauf convention contraire dans le contrat, le contractant détermine les prix et les conditions auxquels les hôtes peuvent utiliser le logement loué. Le client peut fixer un prix minimum en dessous duquel l'objet loué ne peut être loué. La compensation convenue entre le client et le contractant pour l'utilisation du bien loué n'est pas affectée. Les bénéfices/pertes éventuels restent acquis au contractant.
5.2 Sauf accord contraire, les factures sont payées nettes dans un délai de 30 jours à compter de la date de la facture.
5.3 Les réclamations concernant les factures doivent être formulées par écrit dans les 14 jours suivant la réception de la facture.
5.4 Les chèques et les lettres de change ne sont pas acceptés comme moyens de paiement.
6. Résiliation
Tant qu'il n'y a pas de réservation en cours pour le bien loué, la relation contractuelle entre le client et le contractant peut être résiliée par écrit par l'une ou l'autre des parties, à tout moment et sans préavis. Les réclamations pour le travail déjà effectué, les réservations encore ouvertes et les demandes de dommages-intérêts en cas de résiliation prématurée sont réservées. En cas de réservation(s) d'hôtes encore ouverte(s), le contrat peut être résilié à la fin de la dernière réservation.
En cas de résiliation du contrat avant la fin de la dernière réservation, le client indemnisera intégralement airhosted (y compris le manque à gagner et toute atteinte à la réputation d'airhosted).
7. Confidentialité, protection des données
En ce qui concerne les données collectées, traitées et utilisées dans le cadre i) de l'accord et ii) des contrats conclus par le contractant pour le compte du client (en particulier, mais pas exclusivement, les données relatives aux personnes), la confidentialité, la disponibilité et l'intégrité des données sont garanties par le contractant.
Le Contractant s'engage à n'utiliser toutes les données transmises par le Client et les Hôtes que pour l'exécution des obligations qui lui incombent en vertu du Contrat. Il est notamment autorisé à transmettre des informations à des tiers au sens de l'article 4.7 ainsi qu'à d'autres tiers (à savoir les compagnies d'assurance, les autorités, etc.) si cela est nécessaire à l'exécution correcte de la commande.
Toute autre utilisation des données transmises n'est pas autorisée. Le mandataire s'engage à respecter les dispositions pertinentes du droit de la protection des données (à savoir le GDPR et la loi suisse sur la protection des données) et à veiller à ce que ses employés et/ou tout autre tiers utilisé pour la prestation de services soient suffisamment informés, instruits et obligés sur la nature et l'étendue du secret des données.
8. Force majeure
Le contractant n'est pas responsable des événements de force majeure qui rendent l'exécution du contrat considérablement plus difficile pour le contractant ou qui entravent temporairement ou rendent impossible la bonne exécution du contrat. Sont considérées comme cas de force majeure toutes les circonstances indépendantes de la volonté et de l'influence des parties contractantes, telles que les catastrophes naturelles, les pandémies/épidémies, les attentats terroristes, les grèves ou d'autres circonstances imprévisibles, graves et indépendantes de la volonté des parties contractantes, qui surviennent après la conclusion du présent contrat.
9. Plaintes
En cas de plainte d'un hôte, le client est tenu de coopérer avec le contractant afin de trouver la source du problème et de le résoudre si possible.
10. Responsabilité
10.1 Le client est responsable vis-à-vis du contractant de l'adéquation et de l'absence de défauts du bien loué et doit rembourser au contractant l'indemnisation raisonnable accordée aux hôtes en vertu de la législation applicable en matière de voyages (réduction, dommages-intérêts, indemnisation des hôtes concernés au-delà du minimum dû, le cas échéant, afin de rétablir la satisfaction du client) ainsi que toutes les autres dépenses. Tout dédommagement accordé aux hôtes par le contractant sera compensé ou déduit des services du contractant au client.
10.2 Si et dans la mesure où le contractant est responsable du non-respect par le client d'obligations légales ou contractuelles, de garanties ou de dispositions applicables, les tiers, le client indemnisera le contractant et le dégagera de toute responsabilité en cas de dommages (y compris les frais de justice) subis par le contractant.
10.3 Le client est seul responsable des demandes d'indemnisation des hôtes en raison d'une annulation de sa part. Dans ce cas, le client prend également en charge toutes les réclamations faites à l'encontre d'airhosted ainsi que les coûts encourus par airhosted.
10.4 Le contractant n'est pas responsable des dommages causés par les hôtes pendant leur séjour. Toute demande de dommages et intérêts (par exemple pour des dommages causés au bien loué par les clients) est exclusivement à la charge des clients. airhosted n'assume aucune responsabilité pour le choix et les actions des clients.
11. Non-sollicitation, exclusivité
11.1 Le client garantit et s'engage, pendant toute la durée du contrat et pendant deux ans après sa résiliation, à ne pas contacter, sans l'accord écrit du contractant, les auxiliaires du contractant visés à la clause 4.7 (employés, agents, autres) de quelque manière que ce soit (en personne, par téléphone, par courrier électronique ou sous toute autre forme de communication), et/ou à maintenir tout contact, sauf si ce contact est de nature purement privée, et en particulier à ne faire aucun effort pour solliciter, directement ou indirectement, l'un de ces auxiliaires, engager ou contracter de quelque manière que ce soit ces auxiliaires pour lui-même ou pour des tiers (notamment pour la fourniture de services tels que ceux qu'ils ont fournis au contractant dans le cadre de l'exécution des obligations du contractant en vertu du contrat).
11.2 Pour toute violation d'une obligation au titre des présentes clauses 11.1, le client paiera au contractant une pénalité de 10 000 francs suisses par violation. Le paiement de la pénalité ne libère pas le client de l'obligation de continuer à respecter cette disposition. Le droit de réclamer des dommages-intérêts supplémentaires est réservé.
12. Clause de divisibilité
La nullité de certaines dispositions des présentes CGV ou de l'accord n'affecte pas la validité des autres dispositions. La disposition invalide est remplacée par une disposition qui se rapproche le plus possible de l'objectif de la disposition initiale. En cas de lacunes involontaires, il en va de même pour l'accord.
13. Lieu de juridiction et droit applicable
Le lieu de juridiction exclusif est Zoug. Le droit suisse est applicable.
Conditions générales
Conditions générales d'utilisation
Veuillez lire attentivement les conditions générales suivantes ("CG").
En vous inscrivant, vous acceptez les CGV.
1. Définitions
Sauf indication contraire, les définitions ci-dessous s'appliquent. En application des conditions générales suivantes, airhosted GmbH ("l'entrepreneur", "nous", "notre") propose divers services en rapport avec la location et la sous-location d'appartements et de maisons ("biens immobiliers") à des hôtes ("hôtes").
a. "Client", "Vous", "Propriétaire du bien loué" : la personne qui nous charge de la location ou de la sous-location de son bien loué.
b. "Contractant", "Nous", "Notre" : airhosted GmbH, dont le siège social se trouve à Zug.
c. "Conditions générales" : Les conditions générales de vente, telles que modifiées de temps à autre, qui font partie du contrat entre le client et le contractant.
d. "Bien loué" : Votre maison (louée) ou votre appartement (loué) que vous souhaitez (sous-)louer par notre intermédiaire.
e. "Invités" : Les personnes qui louent le bien immobilier du client.
f. "Service" : les services du contractant, tels que, par exemple, la (sous-)location complète, l'insertion d'annonces, le nettoyage, le lavage, le check-in, le check-out et d'autres services qui peuvent être réservés sur www.airhosted.ch ou autre avec nous.
g. "Contrat" : Le contrat de (sous-)location du bien loué entre le contractant et le client.
2. Validité
2.1 Les présentes CGV sont valables jusqu'à ce qu'elles soient révoquées. Le contractant se réserve le droit de modifier à tout moment les présentes CGV et les autres conditions. Les nouvelles conditions sont communiquées au client par publication sur le site web et par courrier électronique et sont réputées approuvées si le client ne fait pas opposition dans un délai d'un mois à compter de la date à laquelle il en a été informé.
2.2 Dès la signature de l'accord, les CGV deviennent valables et contraignantes pour les parties. Elles font partie intégrante de l'accord conclu. Toute dérogation aux dispositions des présentes CGV dans des cas particuliers doit être faite par écrit.
3. Conclusion de contrats, relations juridiques, procuration
3.1 Le contrat de location du bien immobilier est conclu exclusivement entre le client et l'hôte ; le contractant agit en tant qu'intermédiaire et agent du client pour la conclusion du contrat.
3.2 Le client et le contractant conviennent que la relation contractuelle s'inscrit dans le cadre d'une coopération entre professionnels et qu'aucun contrat ne sera conclu pour des services de consommation courante destinés aux besoins personnels ou familiaux d'une partie. En outre, les parties déclarent expressément que l'accord n'établit pas une relation de travail ou une relation d'entreprise.
3.3 Le contractant a le droit d'accorder des sous-autorisations pour l'exécution du service lié à la propriété louée, notamment à d'autres plates-formes qui fournissent des services liés à la propriété louée à court terme.
(sous-)location d'appartements et de maisons.
3.4 Les personnes dont Airhosted a supprimé ou bloqué l'accès à son service ne sont pas autorisées à se réinscrire au service.
4. Responsabilités, obligations
4.1 Le client s'engage à remplir toutes les données de manière véridique lors de l'enregistrement. Les mineurs ou les personnes n'ayant pas la pleine capacité d'agir confirment lors de l'enregistrement qu'ils ont le consentement de leur représentant légal pour l'enregistrement.
Si vous vous inscrivez auprès de nous ou utilisez notre service au nom d'une société, d'une association ou d'une autre organisation, vous garantissez que vous êtes autorisé à la représenter.
4.2 Le Locataire garantit que le Bien loué est conforme à tous égards aux réglementations applicables en matière de sécurité et d'utilisation et qu'il n'existe aucune preuve de risque pour la sécurité des Locataires. Le Locataire doit s'assurer que le Bien loué et ses environs répondent aux normes les plus élevées en matière de santé et de sécurité. Le Client doit permettre au Contractant d'accéder librement aux Locaux pendant les périodes où les Locaux sont réservés et pendant une période raisonnable avant et après.
4.3 Le contractant exécute le service de bonne foi et avec le soin nécessaire.
4.4 Le client garantit que le contractant est autorisé à utiliser le bien loué aux conditions convenues et aux heures convenues ou libérées par le client. Dans la mesure où le client n'est pas le propriétaire mais le locataire du bien loué, il garantit qu'il dispose de l'autorisation nécessaire du propriétaire pour la sous-location. Le client assume toute responsabilité à l'égard des tiers et des autorités pour les prétentions découlant d'un manque d'autorisation.
4.5 Le Locataire garantit que la (sous-)location du Logement n'enfreint aucune règle ou réglementation locale, municipale, cantonale ou autre, et en particulier que les locations de courte durée à l'emplacement du Logement ne sont pas restreintes d'une manière qui empêcherait le Logement d'être mis à la disposition des Locataires. Le Locataire confirme qu'il s'est suffisamment renseigné à ce sujet.
4.6 L'accomplissement de toutes les tâches liées à l'enregistrement des hôtes auprès des autorités locales (formulaires d'enregistrement ou similaires) et à la collecte des taxes de séjour est de la seule responsabilité du client. airhosted peut effectuer ces tâches pour le client si cela est expressément convenu. Dans ce cas, airhosted est obligé d'exécuter les tâches correspondantes avec diligence, mais n'est pas obligé de vérifier l'identité des Hôtes et/ou de prendre des mesures de recouvrement supplémentaires concernant les taxes de séjour.
4.7 En principe, il appartient au contractant de décider de quelle manière et par qui il devra exécuter le service. Le contractant peut également faire exécuter le service par des tiers. Dans ce cas, le mandataire n'est pas responsable des tiers auxquels il fait appel, dans la mesure où cette responsabilité peut être exclue (art. 101 al. 2 CO).
4.8 L'assurance du bien loué est de la seule responsabilité du client.
4.9 Il incombe au client d'informer le contractant, sans qu'on le lui demande et sans délai, de toute circonstance susceptible d'affecter la bonne exécution du service.
4.10 Le client est responsable de l'exhaustivité et de la fiabilité de tous les documents requis.
4.11 Si le client ne fournit pas au contractant toutes les informations nécessaires à la bonne exécution du service en temps voulu, le contractant peut résilier le contrat et tous les coûts (y compris le manque à gagner) sont à la charge du client.
4.12 Le client est responsable de la sécurité et de l'utilisation du bien loué.
5. Prix, conditions et modalités de paiement
5.1 Sauf convention contraire dans le contrat, le contractant détermine les prix et les conditions auxquels les hôtes peuvent utiliser le logement loué. Le client peut fixer un prix minimum en dessous duquel l'objet loué ne peut être loué. La compensation convenue entre le client et le contractant pour l'utilisation du bien loué n'est pas affectée. Les bénéfices/pertes éventuels restent acquis au contractant.
5.2 Sauf accord contraire, les factures sont payées nettes dans un délai de 30 jours à compter de la date de la facture.
5.3 Les réclamations concernant les factures doivent être formulées par écrit dans les 14 jours suivant la réception de la facture.
5.4 Les chèques et les lettres de change ne sont pas acceptés comme moyens de paiement.
6. Résiliation
Tant qu'il n'y a pas de réservation en cours pour le bien loué, la relation contractuelle entre le client et le contractant peut être résiliée par écrit par l'une ou l'autre des parties, à tout moment et sans préavis. Les réclamations pour le travail déjà effectué, les réservations encore ouvertes et les demandes de dommages-intérêts en cas de résiliation prématurée sont réservées. En cas de réservation(s) d'hôtes encore ouverte(s), le contrat peut être résilié à la fin de la dernière réservation.
En cas de résiliation du contrat avant la fin de la dernière réservation, le client indemnisera intégralement airhosted (y compris le manque à gagner et toute atteinte à la réputation d'airhosted).
7. Confidentialité, protection des données
En ce qui concerne les données collectées, traitées et utilisées dans le cadre i) de l'accord et ii) des contrats conclus par le contractant pour le compte du client (en particulier, mais pas exclusivement, les données relatives aux personnes), la confidentialité, la disponibilité et l'intégrité des données sont garanties par le contractant.
Le Contractant s'engage à n'utiliser toutes les données transmises par le Client et les Hôtes que pour l'exécution des obligations qui lui incombent en vertu du Contrat. Il est notamment autorisé à transmettre des informations à des tiers au sens de l'article 4.7 ainsi qu'à d'autres tiers (à savoir les compagnies d'assurance, les autorités, etc.) si cela est nécessaire à l'exécution correcte de la commande.
Toute autre utilisation des données transmises n'est pas autorisée. Le mandataire s'engage à respecter les dispositions pertinentes du droit de la protection des données (à savoir le GDPR et la loi suisse sur la protection des données) et à veiller à ce que ses employés et/ou tout autre tiers utilisé pour la prestation de services soient suffisamment informés, instruits et obligés sur la nature et l'étendue du secret des données.
8. Force majeure
Le contractant n'est pas responsable des événements de force majeure qui rendent l'exécution du contrat considérablement plus difficile pour le contractant ou qui entravent temporairement ou rendent impossible la bonne exécution du contrat. Sont considérées comme cas de force majeure toutes les circonstances indépendantes de la volonté et de l'influence des parties contractantes, telles que les catastrophes naturelles, les pandémies/épidémies, les attentats terroristes, les grèves ou d'autres circonstances imprévisibles, graves et indépendantes de la volonté des parties contractantes, qui surviennent après la conclusion du présent contrat.
9. Plaintes
En cas de plainte d'un hôte, le client est tenu de coopérer avec le contractant afin de trouver la source du problème et de le résoudre si possible.
10. Responsabilité
10.1 Le client est responsable vis-à-vis du contractant de l'adéquation et de l'absence de défauts du bien loué et doit rembourser au contractant l'indemnisation raisonnable accordée aux hôtes en vertu de la législation applicable en matière de voyages (réduction, dommages-intérêts, indemnisation des hôtes concernés au-delà du minimum dû, le cas échéant, afin de rétablir la satisfaction du client) ainsi que toutes les autres dépenses. Tout dédommagement accordé aux hôtes par le contractant sera compensé ou déduit des services du contractant au client.
10.2 Si et dans la mesure où le contractant est responsable du non-respect par le client d'obligations légales ou contractuelles, de garanties ou de dispositions applicables, les tiers, le client indemnisera le contractant et le dégagera de toute responsabilité en cas de dommages (y compris les frais de justice) subis par le contractant.
10.3 Le client est seul responsable des demandes d'indemnisation des hôtes en raison d'une annulation de sa part. Dans ce cas, le client prend également en charge toutes les réclamations faites à l'encontre d'airhosted ainsi que les coûts encourus par airhosted.
10.4 Le contractant n'est pas responsable des dommages causés par les hôtes pendant leur séjour. Toute demande de dommages et intérêts (par exemple pour des dommages causés au bien loué par les clients) est exclusivement à la charge des clients. airhosted n'assume aucune responsabilité pour le choix et les actions des clients.
11. Non-sollicitation, exclusivité
11.1 Le client garantit et s'engage, pendant toute la durée du contrat et pendant deux ans après sa résiliation, à ne pas contacter, sans l'accord écrit du contractant, les auxiliaires du contractant visés à la clause 4.7 (employés, agents, autres) de quelque manière que ce soit (en personne, par téléphone, par courrier électronique ou sous toute autre forme de communication), et/ou à maintenir tout contact, sauf si ce contact est de nature purement privée, et en particulier à ne faire aucun effort pour solliciter, directement ou indirectement, l'un de ces auxiliaires, engager ou contracter de quelque manière que ce soit ces auxiliaires pour lui-même ou pour des tiers (notamment pour la fourniture de services tels que ceux qu'ils ont fournis au contractant dans le cadre de l'exécution des obligations du contractant en vertu du contrat).
11.2 Pour toute violation d'une obligation au titre des présentes clauses 11.1, le client paiera au contractant une pénalité de 10 000 francs suisses par violation. Le paiement de la pénalité ne libère pas le client de l'obligation de continuer à respecter cette disposition. Le droit de réclamer des dommages-intérêts supplémentaires est réservé.
12. Clause de divisibilité
La nullité de certaines dispositions des présentes CGV ou de l'accord n'affecte pas la validité des autres dispositions. La disposition invalide est remplacée par une disposition qui se rapproche le plus possible de l'objectif de la disposition initiale. En cas de lacunes involontaires, il en va de même pour l'accord.
13. Lieu de juridiction et droit applicable
Le lieu de juridiction exclusif est Zoug. Le droit suisse est applicable.